Les jeudi 25 et Vendredi 26 Avril dernier ont été marqués par le lancement des activités de la 1ème édition des journées de la promotion des ZI par le Ministre du Commerce de l’Industrie et de la promotion des PME Monsieur Souleymane Diarrassouba ... à la nouvelle ZI de AKOUPE ZEUDJI (Pk24). A cette occasion, il a exhorté les opérateurs économiques nationaux et internationaux à investir dans le secteur industriel.

Ce sont environ 150 personnes venues d’Afrique qui ont pris part à ces journées organisées par le Fonds de développement des infrastructures industrielles (FODI), en collaboration avec l’Agence de gestion et de développement des infrastructures industrielles (AGEDI), sous l’égide du ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme de Côte d’Ivoire.

L’objectif général de ces assises était de communiquer et sensibiliser les acteurs concernés sur les textes et réglementation en vigueur, en vue de l’implantation d’unités industrielles et sur l’importance de la mobilisation des ressources pour le développement des zones industrielles en Côte d’Ivoire. A travers ses journées, le Fond de Développement des infrastructures Industrielles (FODI) et l’Agence de Gestion et de Développement des Infrastructures Industrielles (AGEDI), initiateurs de l’événement , voulaient non seulement faire la promotion des zones industrielles déjà existante, mais aussi mobiliser des partenaires en vue du financement de la construction de nouvelles zones industrielles et la réhabilitation de celle qui existent, mais qui sont en état de dégradation avancées. C’était d’ailleurs le but de l’atelier qui s’est tenu le deuxième jour de cet événement au Pullman-Plateau.

Cet atelier a vu la présence de plusieurs personnalités dont le représentant du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME. Il avait pour thème « le développement des zones industrielles en Côte d’Ivoire en 2019 ». Le représentant du ministre du Commerce et de l’industrie, Mathurin Bombo, à l’occasion, invité les experts en charge des questions développement des zones industrielles à échanger sur les différentes thématiques afin de proposer des modèles de gestion et de financement pour une meilleure gestion des zones industrielles.

Félix Blé, le Directeur général du FODI (Fonds de développement des infrastructures industrielles) pour sa part, a fait savoir qu’au niveau des infrastructures des zones industrielles, des efforts importants ont été faits par l’Etat ivoirien. Plusieurs panels ont meublé cet atelier. Le premier avait pour thème « enjeux du foncier dans le développement industriel ». Il a été animé par Kra Kouamé, directeur de l’Urbanisme, et Ouattara Youssouf directeur général de l’AGEDI.

Monsieur Youssouf OUATTARA, au cours de son intervention annoncé l’aménagement de plusieurs nouvelles zones industrielles à Abidjan et à l’intérieur du pays. Ce sont au total 3000 ht qui sont projetés à cet effet, a-t-il dit. Ces journées de promotion des zones industrielles ont été riches en enseignement selon le rapport lu par le directeur général de FODI, Félix Blé. Les experts ont, au cours de leurs différentes interventions, fait plusieurs recommandations pour un développement plus accentué des zones industrielles.

LIENS-UTILES

Côte d'ivoire,Abidjan, Cocody Danga Rue des Jasmins 08 BP 4131, Abidjan 08 . Tel:+225 22 44 74 20. Cote d'ivoire